"La crise d'adolescence n'existe pas. La souffrance OUI. Ensemble, nous pouvons créer des ressources intérieures plus solides."
Etre un parent est un défi majeur ! C'est tellement difficile d'élever des enfants que certains disent qu'il faut tout un village !
Très (trop ?) souvent, le comportement d'appel à l'aide des adolescents est mis sur le compte de la fameuse crise d'adolescence.
S'il est vrai que l'adolescence apporte son lot de modifications hormonales et que le cerveau continue son développement jusqu'à 25 ans environ, il n'en reste pas moins que la souffrance des adolescents doit être prise en compte.
Comme je dis souvent, la question n'est pas de savoir si on a des problèmes ou pas...On en a et on en aura toujours... La question est de savoir si nous avons les ressources pour comprendre ce qui nous arrive et pour y faire face avec confiance, courage et créativité.
C'est là que mon travail de psychologue peut être utile.
Si votre ado est...
Cette liste n'est pas exhaustive bien sur, il y a aussi les jeux vidéos, les photos de nues que s'envoient certains et qui circulent sur les réseaux sociaux, les adolescents qui se tapent dessus ou qui frappent les autres...
En tant que psychologue, que se soit sur Avignon ou par visioconférence, je peux travailler avec vous, les parents, pour mieux comprendre ce qu'il se passe et accompagner votre enfant.
C'est seulement dans un deuxième temps que nous envisagerons la nécessité d'une thérapie pour votre adolescent.
Je suis partisane, dans mon métier de psychologue clinicienne, de ce qu'on appelle l'éducation thérapeutique (j'ai appris récemment que j'en faisais...sans le savoir..!).
La plupart des parents avec qui je travaille se sentent :
Sur Avignon ou à distance, je transmets aux parents des clés de compréhension du comportement et du vécu de leur enfant.
Le but ? Permettre un rapprochement émotionnel, affectif pour augmenter la sécurité et la confiance dans la relation.
C'est plus facile de résoudre un problème lorsqu'on le connaît.
La thérapie peut être un merveilleux chemin à la découverte de son enfant qui a grandi, une formidable occasion de renouer et de consolider un lien puissant sur lequel il ou elle pourra s'appuyer pour envisager l'avenir plus sereinement.
*inspiré des principes du Theraplay - en cours de certification
Cette forme de thérapie suit un protocole assez stricte qui permet un suivi précis de l'évolution et de l'amélioration des symptômes.
Après un ou plusieurs entretiens avec les parents, si cela semble insuffisant pour permettre une évolution notable, ou si les symptômes sont trop importants, le protocole Theraplay pourra être proposé.
Une thérapie pour et avec son enfant, c'est à la fois une aventure incroyable mais aussi une démarche qui peut être, comme toute thérapie, un peu bousculante. Bien que cette approche soit basée sur le jeu et l'enthousiasme, elle n'en reste pas moins profondément thérapeutique.
Le processus peut aussi s'arrêter là, en se servant de cette observation pour faire un accompagnement parental "classique" sans engager la thérapie.
Margaux Michiels
Psychologue clinicienne Avignon et à distance