"La crise d'adolescence n'existe pas. La souffrance OUI. Ensemble, nous pouvons créer des ressources intérieures plus solides."

Thérapie pour les adolescents sur Avignon

Une psychologue clinicienne pour ado en Vaucluse

La crise d'adolescence n'existe pas !

ado, envie de mourir, psychologue clinicienne, avignon

Etre un parent est un défi majeur ! C'est tellement difficile d'élever des enfants que certains disent qu'il faut tout un village !

Très (trop ?) souvent, le comportement d'appel à l'aide des adolescents est mis sur le compte de la fameuse crise d'adolescence.

S'il est vrai que l'adolescence apporte son lot de modifications hormonales et que le cerveau continue son développement jusqu'à 25 ans environ, il n'en reste pas moins que la souffrance des adolescents doit être prise en compte.


Les adolescents souffrent de solitude

Quelques signes qui montrent qu'un adolescent souffre

Comme je dis souvent, la question n'est pas de savoir si on a des problèmes ou pas...On en a et on en aura toujours... La question est de savoir si nous avons les ressources pour comprendre ce qui nous arrive et pour y faire face avec confiance, courage et créativité.

C'est là que mon travail de psychologue peut être utile.

Si votre ado est...


L'adolescence reste une période difficile

Cette liste n'est pas exhaustive bien sur, il y a aussi les jeux vidéos, les photos de nues que s'envoient certains et qui circulent sur les réseaux sociaux, les adolescents qui se tapent dessus ou qui frappent les autres...

En tant que psychologue, que se soit sur Avignon ou par visioconférence, je peux travailler avec vous, les parents, pour mieux comprendre ce qu'il se passe et accompagner votre enfant.

C'est seulement dans un deuxième temps que nous envisagerons la nécessité d'une thérapie pour votre adolescent.

psychologue enfant, gestion des émotions, psychothérapie

Donner des ressources aux parents et aux adolescents

Je suis partisane, dans mon métier de psychologue clinicienne, de ce qu'on appelle l'éducation thérapeutique (j'ai appris récemment que j'en faisais...sans le savoir..!).

La plupart des parents avec qui je travaille se sentent :

  • démunis
  • dans l'incompréhension
  • victime de comportement totalement paradoxaux
  • incapable de comprendre comment la situation a dégénéré
  • tenté de faire confiance tout en étant très inquiet

Sur Avignon ou à distance, je transmets aux parents des clés de compréhension du comportement et du vécu de leur enfant.

Le but ? Permettre un rapprochement émotionnel, affectif pour augmenter la sécurité et la confiance dans la relation.

C'est plus facile de résoudre un problème lorsqu'on le connaît. 


Demandez à être rappelé pour faire le point sur la situation de votre enfant


Une thérapie, pour quoi faire ?

La thérapie peut être un merveilleux chemin à la découverte de son enfant qui a grandi, une formidable occasion de renouer et de consolider un lien puissant sur lequel il ou elle pourra s'appuyer pour envisager l'avenir plus sereinement.

La thérapie inspirée du Theraplay

  • Née dans les années 70 à Chicago, la méthode thérapeutique Theraplay ⓒ est innovante et continue aujourd'hui à se développer avec l'aide de chercheurs et de praticiens qui font évoluer la pratique.
  • Theraplay s'adresse à l'adolescent comme au parent pour faciliter les interactions nécessaires à la formation d'un attachement sécure.
  • Theraplay est une méthode thérapeutique agréable et amusante, centrée sur la relation; elle est interactive, physique et plaisante. Ses principes sont basés sur la théorie de l'attachement et son modèle se trouve dans les interactions accordées entre les parents et leurs enfants : Le genre d'interactions qui conduit à un attachement sécure et à une bonne santé mentale pour toute la vie. 
  • C'est une approche intensive, de courte durée qui implique activement les parents dans les séances avec leurs enfants pour créer une relation parent-enfant finement accordée. 
  • Nous aidons les parents à donner la guidance, le sentiment de sécurité et la régulation qui conduisent à la sécurité et à la confiance.

*inspiré des principes du Theraplay - en cours de certification


Comment se déroule la thérapie inspirée du Theraplay ?

Cette forme de thérapie suit un protocole assez stricte qui permet un suivi précis de l'évolution et de l'amélioration des symptômes.

Après un ou plusieurs  entretiens avec les parents, si cela semble insuffisant pour permettre une évolution notable, ou si les symptômes sont trop importants, le protocole Theraplay pourra être proposé.

Une thérapie pour et avec son enfant, c'est à la fois une aventure incroyable mais aussi une démarche qui peut être, comme toute thérapie, un peu bousculante. Bien que cette approche soit basée sur le jeu et l'enthousiasme,  elle n'en reste pas moins profondément thérapeutique.

Protocole thérapie inspirée de Theraplay

  • Rendez-vous d'anamnèse avec le ou les parents, sans l'enfant. Durée 2 heures. C'est le moment de recueillir toutes les informations sur l'histoire de votre enfant, sur la façon dont il a grandi et évolué. C'est aussi le moment pour déterminer ce qui le fait le plus souffrir selon vous, ou ce qui est le plus difficile dans la relation.
  • La méthode d'interaction Marschak (MIM). 1 heure. Cela permet une observation très fine des interactions entre l'enfant et son ou ses parents. Grâce a cela, nous pouvons faire de solides hypothèses sur les forces et les faiblesses de l'enfant. Il est alors possible de fixer des objectifs de travail très structurés.
  • Retour sur la MIM. 2 heures. En présence des parents, le professionnel fait un retour sur cette observation et détermine la suite du programme.

Le processus peut aussi s'arrêter là, en se servant de cette observation pour faire un accompagnement parental "classique" sans engager la thérapie.

  • Présentation au parent. 1 heure. Le parent et le thérapeute se retrouve pour une séance de démonstration.
  • Séance de traitement 3 semaines d'affilées
  • Séance de feed-back
  • Séance de traitement 3 semaines d'affilées
  • Séance de feed-back...

Vous souhaitez être rappelé gratuitement par la psychologue pour faire un point ?


Demande de renseignements Psychologue Adolescent Avignon

Ligne directe : 

06 46 06 84 72

Secrétariat :

04 90 82 58 71 (prise de rendez-vous)

Margaux Michiels

Psychologue clinicienne Avignon et à distance

 

Pendant toute la durée du confinement, accéder aux consultations par téléphone ou par visioconférence.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.