Margaux Michiels

Psychologue, psychothérapeute, conférencière et formatrice


Psychologue, avignon, Alice Miller, émotions

Psychologue et psychothérapeute sur Avignon, à deux pas des remparts, je reçois dans mon cabinet les personnes qui souhaitent cheminer vers elles-mêmes.

 

Je n'ai pas toujours été psychologue. En effet, après mes études, je ne me sentais pas à l'aise à cette "place". J'ai donc pris d'autres voies professionnelles très enrichissantes, notamment dans la formation, l'insertion socio-professionnelles de personnes en grandes difficultés et je suis aussi devenue maman !

 

Cette maternité, et toutes les difficultés qui sont arrivées, a ouvert une nouvelle voie dans ma vie.

 

J'ai commencé une initiation à la Communication Non Violente que je transmets notamment au travers des ateliers Faber et Mazlish.

 

Cette approche m'a beaucoup aidé lorsque j'ai pris un poste de Professeur en Savoirs de Base dans une institution accueillant des mineurs délinquants en grandes difficultés. J'ai pu mesurer, en direct, l'impact de la violence et les mécanismes en oeuvre, aussi bien sur les enfants que sur les adultes et l'institution en elle-même.

 

Cette expérience de 18 mois a agit comme un catalyseur. En sortant de là, c'était décidé, j'allais reprendre mon travail de psychologue !

Les travaux de recherche du Docteur Muriel Salmona sont une source de réflexion très présente dans ma pratique de psychologue et de psychothérapeute.

Cette meilleure compréhension des mécanismes de la violence et du traumatisme m'a conduit à me former spécifiquement sur les violences sexuelles.


Après avoir moi-même expérimenté beaucoup de thérapies, c'est dans l'approche d'Alice Miller que j'ai enfin trouvé le moyen d'exister avec enthousiasme et confiance.


Aujourd'hui, je m’appuie sur ses travaux et les neurosciences affectives et sociales pour proposer un accompagnement empathique.

Pour en savoir plus sur la thérapie que je propose.

 

 

A bientôt