"Pourquoi est-ce si difficile parfois d'élever son enfant ? Pourquoi avons-nous envie d'abandonner, de crier ou même de frapper ?"

Quel psychologue pour enfant ?

Le soutien parental, une aide précieuse pour les enfants

Une psychologue pour enfant et parents sur Avignon


éducation positive psychologue enfant

Certains parents vont chez le "psy" au moindre problème avec leur enfant et d'autres ignorent des signes de souffrance. Difficile de faire la part des choses !

Je suis ancrée dans les théories récentes sur l'attachement. Je crois profondément en la capacité des parents à prendre soin de leur enfant, à identifier des difficultés et à les dépasser.
Je crois aussi profondément dans les capacités des enfants à se nourrir du meilleur de leurs parents.
C'est pour cette raison que je propose une thérapie joyeuse et efficace basée sur les liens d'attachement sur Avignon.


Quand emmener son enfant chez le psychologue ?

Voilà tout d'abord quelques signes ou difficultés chez votre enfant qui pourraient vous mettre la puce à l'oreille et vous faire décrocher le téléphone pour appeler un psychologue spécialisé avec les enfants.


Qu'est-ce que le psychologue pour enfant va vous dire ?

psychologue enfant ma fille ne mange pas

Je ne sais pas ce qu'un psychologue pour enfant vous dira, mais je peux vous dire comment je travaille au quotidien avec les parents et les enfants qui me sollicitent.

Si vous connaissez déjà l'approche Theraplay qui inspire mon travail, vous pouvez directement me contacter pour mettre en place cette forme de thérapie pour enfant et parent.

Si vous ne savez pas par quel bout prendre les choses, nous commencerons par un premier entretien, entre vous et moi.

Un Entretien

Objectif : faire le point sur la situation de votre enfant, déterminer ce qui est difficile pour lui ou pour vous.

 

psychologue enfant mon fils est rejeté à l'école

Comment se passe la consultation de soutien parental ?

Lorsqu'un parent arrive avec un problème ou une difficulté concernant son enfant, le psychologue clinicien met tout en oeuvre pour l'aider à y voir plus clair, à mieux comprendre son fils ou sa fille et à agir différemment pour améliorer la situation.

En général, mon travail de psychologue clinicien va consister à déterminer où se situe la souffrance de votre enfant. Parce que, comme le dit Haim Ginott,

"un enfant qui se sent bien, agit bien".

Aujourd'hui, c'est ce qu'on pourrait appeler l'éducation positive. C'est une façon aussi de lutter ou de prévenir le burn out parental.

éducation positive

Prenez rendez-vous directement en ligne avec votre psychologue enfant

Quand nous sommes d'accord sur la situation que l'on veut voir évoluer, pour votre enfant et pour une meilleure harmonie familiale ou scolaire, nous allons avancer pas à pas.

Il est également possible de procéder à une observation fine de vos interactions, comme une photographie des forces et faiblesses de votre enfant et de la relation qu'il entretient avec vous.

Voilà pourquoi il est important d'envisager qu'une seule séance de soutien parental avec un psychologue pourrait ne pas suffire.

En général, après le premier entretien, le parent repart "gonflé à bloc", avec une vision un peu différente de son fils ou sa fille, il peut mettre en place de nouvelles choses. Mais...cela ne suffit pas toujours. De nouveaux comportements peuvent apparaître et le parent qui veut aider son fils ou sa fille devra retourner chez le psychologue pour faire un suivi efficace.

Prenez rendez-vous directement en ligne avec votre psychologue enfant


A quelle fréquence va-t-on chez le psychologue pour enfant ?

Il n'y a pas de règles pour déterminer à quelle fréquence le parent qui a besoin d'aide pour son fils ou sa fille devrait aller chez le psychologue.

C'est quelque chose qui peut se déterminer d'un entretien à l'autre, en fonction de l'évolution des symptômes de l'enfant.

Dans les ateliers de communication pour parents que j'anime, le rythme est d'une fois par semaine. On s'est rendu compte qu'il y avait une certaine efficacité d'intégration des concepts, de mise en application sans perdre la motivation et l'énergie du changement. Je trouve que c'est un rythme intéressant. Cela permet de rester concentré sur la résolution du problème que traverse notre enfant.

Certains parents viennent me voir pour des difficultés que leur enfant a depuis...des mois, parfois même des années...

Chaque enfant et chaque parent mérite de trouver une aide et un soutien efficace, qui permet que les choses changent vraiment.

A tout moment, le psychologue clinicien pourra proposer d'évoluer vers une thérapie pour enfant s'il estime cela nécessaire pour l'enfant, ses parents et l'équilibre familial.

psychologue enfant avignon et en ligne

Prenez rendez-vous directement en ligne avec votre psychologue