Ateliers parentalité sur Avignon (84) et Villeneuve-lès-Avignon (30)


En 7 rencontres seulement, améliorez la relation à vos enfants grâce à une méthode efficace basée sur la relation et la communication.


Pourquoi des ateliers ?

Accompagner, éduquer, côtoyer des enfants ou des adolescents à plusieurs effets.

Certains sont joyeux et tellement enthousiasmants !


Certains effets sont moins confortables :

  • Se sentir débordé
  • Sortir de ses gonds
  • Crier, frapper, menacer, punir, faire du chantage
  • Vouloir laisser tomber
  • Se sentir le plus mauvais parent du monde
  • Se demander ce qu'on a fait au bon dieu pour mériter des enfants pareils
  • Réaliser que l'on peut gérer, une entreprise, un budget, une équipe, un projet perso MAIS pas ses PROPRES enfants !

 
A partir de ce constat, plusieurs possibilités s'offre à nous:

  • Attendre que les enfants grandissent
  • Se dire que après tout, c'est normal de vivre comme ça
  • Se dire qu'on a pas de chance, que nos enfants ont un mauvais caractère, une personnalité fragile etc
  • Penser que nous n'y pouvons rien, que de toutes les façons, on a déjà tout essayé.

 

Des milliers de personnes dans le monde - et moi la première - avons fait un choix supplémentaire, en nous inscrivant au cycle d'ateliers Faber et Mazlish "Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent".

Cette expérience a profondément changé mon rapport au monde, à moi-même et à mon fils. 

 


Témoignages des participants aux ateliers dans le monde entier.



Les ateliers Faber et Mazlish

Ces cycles courts, qui permettent de « Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent » ont transformé l’expérience d’innombrables parents dans le monde entier.

Apparus en France depuis des années, ils n’étaient pas encore proposés à Villeneuve-lès-Avignon et Avignon. C’est chose faite !

Très en demande, ces sessions éminemment pratiques permettent aux parents de construire une relation plus harmonieuse avec leurs enfants, par exemple en arrivant à se faire entendre sans crier, tout en se libérant de la partie superflue de leur stress parental !


Qui anime les ateliers ?

Je suis Margaux Michiels, psychologue, psychothérapeute et mère de famille.
A la naissance de mon fils, j'étais persuadée que j'allais tout gérer facilement. Pourquoi est-ce que je pensais ça ?
Parce que j'étais psychologue, je pensais que cela me permettrait de ne commettre aucune erreur...

Et bien, autant vous dire que je me suis lourdement trompée...et que j'ai énormément appris, sur moi ,mais aussi sur les enfants et leurs fonctionnement émotionnel et relationnel
Depuis, j'ai fait beaucoup de chemin et je partage mon expérience avec enthousiasme au travers de mes différentes activités.


A qui s'adresse les ateliers ?

La communication est une façon de s'exprimer qui vient de notre éducation, de nos apprentissages scolaires, de nos croyances.

Une grande partie de ce que nous disons échappe à notre conscience. Pourtant, en modifiant de petites choses, nous pouvons obtenir de grands changements.

 

Les ateliers s'adressent à ceux qui sont en lien avec des enfants et des adolescents :

  • Parents, grands-parents
  • Personnels de crèche, d'école, assistante maternelle, nounou, service civique
  • Centre sociaux culturels, aide aux devoirs
  • Enseignants, Atsem, personnel de cantine
  • Animateurs BAFA
  • Moniteur éducateur, éducateur, cadre de santé,

Comment se déroule le cycle ?

Chaque participant s'engage pour un cycle de 7 ateliers selon le calendrier proposé.

Le Cycle : "Parler pour que les enfants écoutent et écouter pour que les enfants parlent":

 

Ces 7 ateliers suivent une progression précise, avec un cahier d'exercice que le participant garde avec lui d'un atelier à l'autre.

Chaque rencontre dure 2h30. L'animatrice est garante du bon déroulé de l'atelier, veille à une prise de parole équilibrée et respectueuse de chacun.

  • Programme des ateliers :
  1. Aider les enfants/ados aux prises avec leurs sentiments pénibles.
  2. Susciter la coopération de l’enfant/ado sans d'interminables disputes quotidiennes.
  3. Remplacer la punition tout en exprimant son désaccord et en encourageant l’enfant/l’ado à se rendre responsable de son comportement. Résolution de problème.
  4. Encourager l’autonomie.
  5. Utiliser les compliments pour aider les enfants/ados à développer une image positive d’eux-mêmes.
  6. Aider les enfants/ados à se dégager des rôles dans lesquels on les enferme et qui les empêchent de s’épanouir : le maladroit, le timide, le paresseux, la princesse, l’excité, etc.
  7. Révision finale
  • Entre chaque rencontre, les participants vont expérimenter dans la réalité leur apprentissage. Ils vont également lire quelques pages des 2 ouvrages de références. A la fin du cycle ils auront lu tout le livre.
  • A l'atelier suivant, chacun peut, s'il le souhaite, partager son vécu et ses succès dans la mise en œuvre de ces outils relationnels.

A la fin des 7 rencontres, les participants repartent avec tout le matériel pédagogique : Le cahier d'exercice et les 2 livres.


Vous voudriez être sur(e) que ces ateliers vous apporteront ce dont vous avez besoin pour améliorer la relation avec votre ou vos enfant(s) ?

Je comprends bien cela, je peux vous proposer un court échange téléphonique pour répondre à vos interrogations et vous renseigner sur le fonctionnement des ateliers.