· 

Aider les enfants à exprimer leurs sentiments 3/4

d'après Adèle Faber et Elaine Mazlish in "Frères et soeurs sans rivalité"

Comment naissent les rivalités dans les fratries ? Pourquoi les enfants ont-ils TOUJOURS l'impression que vous aimez l'autre plus que elle ou lui ?

"Adèle Faber et Elaine Mazlish refusent d'accepter l'idée que les taquineries constantes, les bagarres et les disputes sont le prix à payer pour avoir plus d'un enfant."


Comment apaiser les relations entre les enfants ?

La gestion des émotions à la sauce Faber et Mazlish

L'objectif est tout simplement génial, et, aux dires des auteures, totalement atteignable :

 

"Au lieu de m'inquiéter et de vouloir que mes fils deviennent amis, ai-je expliqué, j'ai cherché à leur transmettre les attitudes et compétences nécessaires à toute relation affective."

 

Autant vous dire que plus vous travaillez à améliorer la relation entre vos enfants, plus vous sentez l'importance et l'impact des mots, de la communication et plus votre vie, en générale, s'améliore !

Dans cette série d'article, vous saurez comment aider les enfants à exprimer leurs sentiments envers les autres sans se faire de tort de 4 façons différentes 

 

Au menu de cet article :

  1. Au lieu de mettre de côté les sentiments négatifs qu'un enfant éprouve envers un autre, reconnaissez ses sentiments
  2. Accordez aux enfants, de façon imaginaire, ce qu'ils ne peuvent obtenir dans la réalité
  3. Aider les enfants à canaliser leurs sentiments hostiles vers une expression symbolique ou créative
  4. Arrêter les comportements brutaux. Montrer comment exprimer la colère en toute sécurité. Evitez d'attaquer l'attaquant.

3- Les sentiments des enfants peuvent s'exprimer d'une certaine façon

Dans l'animation des ateliers issue de cette approche qu'on peut qualifier d'Education positive, cette habiletés là a beaucoup de succès. Les parents sont très souvent surpris de la facilité avec laquelle leurs enfants adhèrent ! 

 

Ce n'est pas suffisant pour éviter le burn-out parental, mais ça peut quand même largement contribuer à améliorer la situation et l'ambiance à la maison. Les difficultés avec les enfants ont plusieurs origines, la gestion des émotions peut améliorer considérablement certaines situations.

Aider les enfants à canaliser leurs sentiments hostiles vers une expression symbolique ou créative.

 

L'enfant/l'ado dit ou fait Au lieu de Encourager une expression créative
L'un des enfants s'en prend prend physiquement à l'autre. Qu'est-ce que tu fais ? Tu veux lui casser un bras ? Vilain ! Ne fais pas mal à ta soeur ! Tu peux te servir de ta poupée pour montrer comment tu te sens.
Elle est méchante. Elle ne me laisse jamais aller avec elle. Arrête de te plaindre. Tu sais qu'elle ne veut pas avoir de petite soeur dans les jambes. Ce n'est pas drôle de se sentir exclu. Tu veux dessiner comment tu te sens ?
Regarde ce qu'elle a fait à mon chemisier ! J'aimerais prendre un des siens et le réduire en pièces ! Tu es folle ! Je crois que ta soeur à besoin de savoir à quel point tu es en colère. Par écrit !

Vous avez remarqué, lorsque nous accusons nos enfants, lorsque nous les insultons ils ont envie de se défendre ou bien ils abandonnent et se referment. C'est souvent la même chose pour les adultes n'est-ce pas ? Les reproches sont peu constructifs et ils nous passent l'envie de coopérer. Ils alimentent des envies de revanche, uns mauvaise estime de soi, bref, cela endommage la relation. Heureusement, les enfants comme les adultes peuvent très facilement renouer avec une nouvelle ambiance, une nouvelle façon de se parler à la maison. C'est une vraie chance, profitons-en !


 Lire la suite, une dernière façon d'aider les enfants à s'exprimer sans faire de tort en montrant comment exprimer sa colère ici. 

Dites moi en commentaires, comment vous vous sentez après la lecture de cet article ?

  • Avez-vous envie de tenter quelque chose à la prochaine dispute de vos enfants ?
  • Avez-vous besoin d'éclaircissements ? 
  • Qu'est-ce qui fonctionne le mieux à la maison ? Témoignez, vous rendrez service aux autres parents.

Je serai ravie de vous répondre  et d'échanger ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0